C’est l’entreprise française Systovi, basée à Carquefou, qui a imaginé et conçu le système aérovoltaïque R-Volt. Il s’agit d’une invention qui permet de combiner le solaire photovoltaïque et la récupération d’air chaud situé derrière les panneaux.
C’est en partant du constat qu’un panneau photovoltaïque traditionnel génère 3 fois plus de chaleur que d’électricité (cette quantité de chaleur n’étant habituellement pas utilisée) que la société Systovi a crée un système qui permet de réutiliser efficacement cette énergie. Le système aérovoltaïque R-VOLT présente l’avantage de valoriser les deux faces de ses panneaux solaires. D’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produite ; de l’autre, une gaine innovante collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne. L’air chaud est ainsi réinjecté pour le chauffage de l’habitation, et les cellules photovoltaïques, qui sont refroidies, offrent un rendement plus élevé et donc une meilleure production d’électricité. Les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires.
R-VOLT représente une véritable avancée technologique en proposant un système capable de produire efficacement électricité, chauffage, ventilation, rafraîchissement ambiant et même eau chaude.