Produisez de l'électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques au nord de la Loire-Atlantique

Les panneaux solaires photovoltaïques, à ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques, utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Comment ça marche ?

Les rayons du soleil contiennent des photons qui vont venir stimuler des semi-conducteurs (du silicium). Ce silicium libère alors des électrons en mouvement : il y a création d’un courant électrique. Ce courant électrique désorganisé va ensuite être canalisé par des fils électriques dans les panneaux solaires photovoltaïques. Un onduleur se charge ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif 230 volts compatible avec le réseau de distribution d’électricité et le circuit électrique de la maison.

Les intégrations

  • Installation en surimposition : cette solution consiste à venir poser les panneaux solaires par-dessus la toiture. Cela signifie que l’installation n’assure pas l’étanchéité de la toiture et le prix d’investissement est donc moins élevé car la pose nécessite moins de main d’œuvre. Le tarif de rachat est également plus faible.
  • Installation intégrée au bâti : Dans ce cas, les panneaux font partie intégrante de la toiture et assure l’étanchéité. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a pas d’ardoises ou bien de tuiles sous les panneaux solaires. L’intégration est plus discrète et l’installation est donc plus esthétique. Elle induit un coût de rachat plus intéressant que l’installation en surimposition.

  • Les autres intégrations : Les autres intégrations sont relativement diverses mais consiste le plus souvent à poser des panneaux solaires au sol ou en toiture-terrasse sur des supports avec la bonne inclinaison. Le tarif de rachat est le plus faible, tout comme l’investissement.

Comment valoriser sa production photovoltaïque ?

Aujourd’hui, il existe 3 choix possibles pour valoriser sa production d’électricité photovoltaïque : la revente totale, l’autoconsommation partielle et l’autoconsommation totale.

La revente totale est la solution choisie dans la majorité des cas. Le principe est relativement simple : toute la production est revendue à un producteur d’électricité à un tarif d’obligation d’achat fixé pour 20 ans.

La solution aérovoltaïque

C’est l’entreprise française Systovi, basée à Carquefou, qui a imaginé et conçu le système aérovoltaïque R-Volt. Il s’agit d’une invention qui permet de combiner le solaire photovoltaïque et la récupération d’air chaud situé derrière les panneaux.

C’est en partant du constat qu’un panneau photovoltaïque traditionnel génère 3 fois plus de chaleur que d’électricité (cette quantité de chaleur n’étant habituellement pas utilisée) que la société Systovi a crée un système qui permet de réutiliser efficacement cette énergie. Le système aérovoltaïque R-VOLT présente l’avantage de valoriser les deux faces de ses panneaux solaires. D’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produite ; de l’autre, une gaine innovante collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne. L’air chaud est ainsi réinjecté pour le chauffage de l’habitation, et les cellules photovoltaïques, qui sont refroidies, offrent un rendement plus élevé et donc une meilleure production d’électricité. Les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires. 

R-VOLT représente une véritable avancée technologique en proposant un système capable de produire efficacement électricité, chauffage, ventilation, rafraîchissement ambiant et même eau chaude.

Panneau solaire aérovoltaïque R-VOLT de chez SYSTOVI (produit conçu et fabriqué en France)

Notre service dépannage...

Panneau avec un impact

L’onduleur de l’installation de vos panneaux solaires ne fonctionne plus ? 

Un de vos panneaux est cassé ?

Contactez-nous, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions de remplacement.

 

L’entreprise rousseleau e.c.i. est certifiée 
RGE Quali PV.

Quelques installations posées par notre entreprise

OFFRE D'EMPLOI

électricien de niveau 3 ou de niveau 4 confirmé et autonome

  • poste en CDI,
  • 35 heures à temps plein sur 4 jours fluctuants du lundi au vendredi.
  • Permis B obligatoire
  • Habilitations électriques recommandées
  • Tickets restaurants
  • Avantages salariés de la coopérative d’artisans Ligartis
  • Véhicule de service pendant les heures de travail.

Nous recherchons un électricien de niveau 3 ou de niveau 4 confirmé et autonome.
Nous intervenons dans des bâtiments tertiaires, industriels et des maisons d’habitations.
Il s’agit de réalisations de câblages, de branchements & d’installations d’équipements électriques, d’équipements domestiques, de domotique, de réseaux, de tests & de mises en route.

Au-delà des compétences techniques, nous attachons une grande importance aux valeurs humaines.